Une rentrée florissante !!!!

photos-groupe-rentree-2016

La semaine du 5 au 9 septembre 2016, une trentaine de nouveaux apprentis se sont retrouvés au CFAA Piémont Pyrénées de Saint-Gaudens. Ils ont pu découvrir leurs formations et apprendre à se connaître au cours de différentes activités :. « Maintenant, on se côtoie, on parle entre nous, on s’entend bien et on se voit même en dehors », témoigne l’un d’eux.

Les apprentis pourront préparer plusieurs diplômes : le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux métiers de l’Agriculture (CAPA), le Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole (BPREA), et aussi le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Productions Animales (BTSA PA).

Les BPREA (anciens CAPA) ont présenté l’établissement, son fonctionnement et les règles de vie aux nouveaux apprentis. Des BTSA 1ère année ont apprécié la visite : « c’est plus sympa quand c’est un jeune qui nous accueille et qui nous fait part de son expérience ».

Le mercredi a été consacré aux tests de positionnement, pour connaître le niveau de chacun afin de personnaliser les cursus.

La semaine s’est poursuivie par une journée de sécurité au travail. Un responsable de gestions des risques de la MSA et une formatrice ont animé cette journée de prévention.

Pour finir, les apprentis se sont rendus sur l’exploitation agricole de l’établissement qui se situe à Saint-Médard. Les maîtres d’apprentissages étaient conviés à cette journée. Ils ont visité le verger , l’atelier ovins et l’UPRA béliers (Unité nationale de sélection et de Promotion de RAce). Ils ont aussi pu y observer le cheptel bovin lait et découvrir l’atelier de transformation (yaourts, crème, beurre, riz au lait, vente de lait frais…).

A la suite de cette visite, un apéritif convivial a permis un contact entre les différents maîtres d’apprentissage et les apprentis. « On a pu échanger sur leurs pratiques, c’est bien de retrouver des gens qu’on côtoie au-dehors » a commenté un BPREA 1ère année.

Le CFAA remercie ces professionnels qui transmettent leurs savoirs, accompagnent les agriculteurs de demain jusqu’à l’obtention de leur diplôme et participent à la vie de l’établissement.

Durant l’année, d’autres projets réuniront à nouveau les apprentis de différentes classes : un voyage d’une semaine dans l’Aveyron à Micropolis, une journée de rencontres sportives inter-CFAA, un voyage en Ecosse et pleins d’autres sorties à suivre en ligne tout au long de l’année.

Article rédigé par les apprentis de BTSA 2, avec l’aide des BTSA 1 et des BP 1.

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer