L'AGRO-ÉCOLOGIE

MARS 2016

 

L’agro écologie est un enseignement dispensé au BPREA apprentis et adultes depuis la rentrée 2015.

Il s’agit d’une matière transversale qui traite de plusieurs domaines et en particulier de :

  • 
la biodiversité et la fertilité des sols
  • la notion d’agro-écosystèmes
  • la durabilité des entreprises agricoles
  • l’agroforesterie

Pour cela, au travers de fiches lors de visites d’exploitations agricoles, les apprenants ont l’occasion de mieux appréhender les notions théoriques vues en cours et de confronter leurs façons de faire.

En particulier, 3 visites ont été faites :

Chez Laurent WELCH maraîcher en agriculture biologique à Latoue :

non travail du sol, agroforesterie et biodiversité sont ses maîtres mots ;

Laurent Welch

Au GAEC saveur Lubia à Saint Frajou :

 vers le non labour, élevage en blonde d’aquitaine et porc en agriculture biologique, vente directe et à domicile : une agriculture naturelle, simplifiée et raisonnée où les charges de structures sont réduites au maximum ;

gaecLubia

Chez Jean Louis SIMON au Pouy de Touge :

109 hectares de grandes cultures en agriculture biologique, en favorisant les mélanges de cultures et vers le non labour pour une amélioration du revenu agricole.

groupeDe ces échanges nourris, il en ressort que nous ne devons pas opposer les différents types d’agricultures ; Qu’elle soit biologique, conventionnelle ou de conservation des sols, l’idée du module d’agro écologie est de faire réfléchir les apprenants à d’autres façons de faire. L’idée sous-jacente est aussi d’entrevoir l’agriculture du XXIème dans le respect du paysage et de l’Homme.

En 2016, nous nous devons de produire autrement notamment par la connaissance de la biodiversité des sols. En effet, ces derniers doivent rester fertiles pour la vie qu’ils contiennent naturellement et pour celle qu’ils font naître.
Une nouvelle agriculture est ainsi née que nous nommerons désormais par l’acronyme l’AREVI signifiant l’Agriculture Respectueuse de la Vie.

Enregistrer