FORÊT ET SYLVICULTURE

La forêt française représente 30% du territoire national et s’agrandit chaque année de 40 000 ha supplémentaires grâce à une gestion durable.
Bûcherons, commis de coupe, techniciens, chefs de chantiers, ingénieurs forestiers sont directement impliqués dans cette politique d’exploitation qui préserve la planète et lutte contre le réchauffement climatique.
Le CFAA Piémont-Pyrénées accompagne l’apprenti jusqu’à l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Il offre les moyens d’acquérir une formation professionnelle, technique et générale, d’accéder à un métier durable en sylviculture et en exploitation de la forêt.

FORMATIONS

Le CAPA TF – Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Travaux Forestiers –

est une formation dispensée sur 2 ans sur les sites de Pamiers et de Vic-en-Bigorre (au choix). En qualité d’ouvrier spécialisé, son titulaire travaillera ensuite pour des exploitations, des pépinières et des coopératives forestières, des entreprises de reboisement, des industries papetières, voire pour l’Office National des Forêts (ONF). Ce CAPA permet l’entrée dans la vie active mais poursuivre des études est possible vers un BP RCF.

TÉLÉCHARGER Fiche formation CAPA TF à Pamiers

TÉLÉCHARGER Fiche formation CAPA TF à Vic-en-Bigorre

Le BP RCF – Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers –

est une formation dispensée sur 2 ans sur les sites de Pamiers et de Vic-en-Bigorre (au choix). Le diplômé est destiné principalement aux travaux d’identification des limites de coupe, d’abattage, de tri et de ramassage des grumes et à l’entretien des matériels. Il peut être chargé de travaux de renouvellement et d’amélioration du peuplement forestier.

TÉLÉCHARGER Fiche formation BP RCF à Pamiers

TÉLÉCHARGER Fiche formation BP RCF à Vic-en-Bigorre