VISITES D'UNE EXPLOITATION "VEAU SOUS LA MÈRE" ET D'UNE EXPLOITATION DE TRANSFORMATION LAITIÈRE

MAI 2016

C’est une journée riche en informations qu’attendaient avec impatience les apprentis du CFAA Piémont Pyrénées ce mardi 31 mai 2016 sur l’établissement agricole de Saint Gaudens. En effet, elle était consacrée à une filière locale : le veau sous la mère.

La matinée, Francis Rousseau, responsable de l’association a présenté ce mode d’élevage placé sous signe officiel de qualité. En ces temps de crise agricole, il a mis en avant les marges significatives intéressantes que peuvent réaliser les jeunes intéressés par cette production.

L’après-midi, c’est chez Monsieur Daniel ABADIE, agriculteur à Saint Marcet, que les 17 apprentis BTSA et BPREA ont pu discuter des aspects techniques. En compagnie du technicien d’ELVEA 31, la présentation de l’exploitation a été faite en insistant sur les spécificités de cette production et ses atouts pour des jeunes qui veulent s’y lancer.

Visite d’une exploitation de transformation laitière dans les Hautes-Pyrénées

Vous connaissez SOST ?

C’est à la fois le nom d’une commune des Hautes-Pyrénées mais aussi le nom d’une famille de ce même village. Autant vous dire que l’on ne peut pas faire plus local !

sostDenis Sost est éleveur avec son épouse. Il a un apprenti : Hugo Gonzalez qui est en formation CAP métiers de l’agriculture sur le CFAA Piémont Pyrénées à Saint Gaudens.

Depuis le 1er décembre 2015, son entreprise agricole est certifiée Agriculture Biologique.

Avec environ 350 brebis de race Lacaune lait et 40 vaches de race Montbéliarde et Tarentaise, il a développé son activité de transformation laitière avec une fromagerie aux normes européennes.

Dans un environnement préservé, avec des sources à proximité et de l’herbes d’une incroyable qualité nutritionnelle, il a montré que l’on pouvait vivre au pays tout en développant une activité viable.

L’humain, le social et l’environnement étaient au rendez-vous : les apprentis ont été, une fois de plus, sensibilisés aux 3 piliers du développement durable.

Une belle façon d’apprendre en échangeant.