CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS AGRICOLE

L'APPRENTISSAGE

L’apprentissage est une formule d’enseignement alternée.

Il associe la formation en entreprise par le maître d’apprentissage dont l’activité professionnelle est directement liée au diplôme visé et les enseignements (général, technologique et pratique) dispensés au Centre de formation d’apprentis.
Il s’agit bien d’un contrat de travail et l’embauche répond à un besoin exprimé pour lequel l’apprenti est préféré à des stagiaires et/ou à des salariés temporaires.

L’expérience acquise par l’apprenti constitue une véritable valeur ajoutée à l’embauche définitive en fin de contrat d’alternance.

L'APPRENTI

L’apprenti est un jeune, âgé de 16 à 25 ans révolus, salarié à part entière bénéficiant des droits aux congés payés et de la même couverture sociale que l’ensemble des autres salariés de l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un CDD (contrat à durée déterminée) de une à trois années soumis aux règlements et à la convention collective de la branche professionnelle concernée.

La rémunération varie de 25% à 78% du SMIC en fonction de l’âge et de l’ancienneté en apprentissage.

L’apprenti s’engage à suivre assidument les cours dispensés au CFAA Piémont-Pyrénées et à respecter, en général et en tous lieux, les règles de vie, d’hygiène et de sécurité.

AIDES RÉGION : EN SAVOIR +
SIMULATEUR DE CALCUL DE RÉMUNÉRATION : EN SAVOIR +

L'ENTREPRISE D'ACCUEIL

L’entreprise bénéficie d’une exonération, totale ou partielle, de l’ensemble des cotisations patronales et salariales, d’une prime à l’embauche, d’une indemnité de tutorat et d’un crédit d’impôt pour les entreprises au régime réel d’imposition. L’entreprise est responsable de son apprenti, y compris au CFAA, notamment en matière de discipline et d’assiduité.

SIMULATEUR DE CALCUL DE RÉMUNÉRATION : EN SAVOIR +

LE MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Le maître d’apprentissage peut encadrer jusqu’à 2 apprentis.

Il doit être majeur, justifier de 3 années d’expérience professionnelle, d’une qualification, titre ou diplôme de niveau équivalent au diplôme visé.

LA TAXE D'APPRENTISSAGE

La loi de Finances rectificative, parue au JO du 8 août 2014, et ayant pour but de favoriser les formations de niveau V (CAPA, BEP) a fixé la taxe d’apprentissage à 0,68% de la masse salariale.
26% sont destinés à la formation par apprentissage telle qu’enseignée au CFAA Piémont Pyrénées.
La Taxe d’Apprentissage est un soutien financier qui contribue directement à la formation des futurs professionnels du monde du travail et au développement du territoire via la compétitivité et l’innovation des entreprises de notre région Midi-Pyrénées.

Visualiser TAXE APPRENTISSAGE 2016 .pdf