ACTUALITÉS À TARBES

Concours Reconnaissance de Végétaux – 17/05/2017

Le 17 mai 2017 a eu lieu le concours de reconnaissance de végétaux à Castelnaudary réunissant les élèves et apprentis candidats de la Région Occitanie, répartis en plusieurs catégories. Avec un temps imparti de 30 s pour les BTSA et 45 s pour les Bac Pro les premiers devaient reconnaître 40 végétaux et 30 végétaux pour les seconds.

Accompagnés de Loïc ETCHEBERRY, Adriana présentait 5 participants,  un apprenti de BTSA Aménagements Paysagers, un BTSA Productions Horticoles et trois élèves de Bac Pro Productions Horticoles.

Bruno Pastant en BTSA 1 Aménagements Paysagers a fini 2éme de la Région sur 19 candidats et Léo Gallais en Bac Pro 1 Productions Horticoles a fini 5ème sur 15 candidats.

Bruno PASTANT participera au concours national de reconnaissance du 5 au 7 décembre au salon PAYSALIA à Lyon.

Bravo à eux et à l’équipe pédagogique qui les a préparés!

———————————————————————————————————————————————————————–

 VOYAGE AU PAYS BASQUE du 12 au 14 décembre 2016

CAPA JP et PH

pays bas 1

Découverte du paysage du littoral du pays basque, ainsi que le jardin à la française de la villa ARNAGA

Accompagnateurs M. Charles RIBEIRO et M. Jacques NABOS formateurs en Technique

Ce projet a permis à nos apprenants un autre choix et une autre façon de penser les végétaux et la mise en place d’infrastructures paysagères dans ce contexte bien particulier ; et un intérêt particulier à l’harmonisation de ces derniers.

Mais également de renforcer leur connaissance et leurs compétences dans le domaine de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, d’élargir l’ouverture d’esprit et d’autonomie des apprentis par la découverte d’une région et d’un littoral, et enfin Mettre en relation un référentiel professionnel avec des découvertes et des analyses de sites (parcs et jardins) mais également une découverte culturelle et sociale.

pays bas 2

pays bas 3

Ce voyage éducatif, culturel et pédagogique a permis à nos apprenants d’acquérir une certaine autonomie dans la cohésion de groupe, et de développer leur ouverture d’esprit. Ces jeunes souvent peu mobiles, ont découvert ou redécouvert une région avec un regard axé sur l’étude d’un littoral, une connaissance des végétaux locaux, et une architecture particulière.

Ce fut également une très bonne expérience de vie en communauté et cela a permis de lier différemment ce groupe d’apprenants souvent d’horizon très différent.

 

———————————————————————————————————————————————————————–

Au salon RJ3E, le 8 novembre 2016 à Saint-Gaudens

Belle promotion de l’UFA de Tarbes pour la filière « Aménagement Paysager ».
rjeee 2016 tarbes
3 apprentis de la classe de BTSA AP 1ère année ont pu témoigner de leur savoir-faire et de leur passion dans ce domaine à travers la création d’un espace paysager éphémère !
rjeee 2016 tarbes2Florian ETCHEVERRY, Teddy PISSON LAHONDA, Bruno PASTANT encadrés par Loïc ETCHEBERRY (formateur en aménagement paysager)

———————————————————————————————————————————————————————–

UN ZESTE DESTIME DE SOI

 En une semaine quelques classes, un projet pédagogique sur lestime de soi.

Une découverte de soi et des autres pour apprendre la confiance, les réactions, les expressions, les situations auxquelles nous sommes confrontées à travers le vaste monde qui soffre à nous.

                                                           Paroles dapprenant.

Ce projet a débuté en décembre 2015 animé par Hervé CARRERE metteur en scène et comédien de l’ARCAL. Celui-ci a amené les jeunes des classes de BTS PH 1ere année les premières et les Terminales PH  à se rencontrer, échanger et apprendre à se connaître par le biais du théâtre.

Ce travail sur soi, leur a permis de se découvrir à travers eux et à travers les autres tout en s’amusant et en devenant acteur.

Un public hétérogène en âge et en problématique scolaire et professionnelle, a permis une osmose inattendue au sein du groupe.

Ces différents jeux théâtraux et scéniques nous ont orientés vers un support photographique permettant de réaliser une affiche (2,60 sur 1,10 m) afin de valoriser leur implication sur ce projet, lors des multiples manifestations (salons, journées portes ouvertes, Festiv, Forum…).

L’aboutissement fut une réussite et ne serait-il pas judicieux de l’étendre à l’ensemble de nos apprenants !!!????

Béatrice Marchandise  Professeur ESC

                                                                                  Tania Auclair  Formatrice