ACTUALITÉS À SAINT GAUDENS

Coup d’œil sur les prochaines Ovinpiades 2017

En vue des Ovinpiades le 5 décembre prochain à SAINT MEDARD , les apprentis du CFAA Piémont Pyrénées ont pu s’entraîner sur le troupeau ovin de l’exploitation du lycée.

Le Mercredi 22 novembre 2017, nous les jeunes de CAP premières années métiers de l’agriculture de SAINT GAUDENS avec Monsieur DUFFAUT formateur en zootechnie, avons participé à l’entraînement à SAINT MEDARD qui est la ferme pédagogique du lycée agricole de SAINT GAUDENS . Les Ovinpiades sont un concours de travail et évaluation sur des ovins. Elles auront lieu le 5 décembre également à SAINT MEDARD . Les Ovinpiades consistent à tailler les onglons et regarder l’état corporel de l’animal . Cet entraînement fut une merveilleuse journée et il nous tarde l’événement . Le meilleur du concours aura un place à PARIS au salon de l’agriculture pour un autre concours ovins.

GUILLAUME et LAURA  –  Apprentis CAPA Métiers de l’Agriculture 1ère année

——————————————————————————————————————————————-

Le concours de vaches grasses

Les élèves du lycée de Saint-Gaudens ainsi que les apprentis du CFAA Piémont Pyrénées ont participé à un entraînement de pointage ( jugement ) sur des vaches grasses , qui s’est déroulé sur une exploitation à côté du lycée. L’ exploitant nous a gentiment accueillis dans son exploitation, et nous a mis ses vaches à disposition. Un pointeur professionnel est venu expliquer comment juger les vaches grasses : « Pour pouvoir juger la bête il faut regarder la queue,l’état d’engraissement, la culotte … » Nous a-t-il dit !

Pour être sélectionné au concours il faut juger le mieux et le plus vite possible !

Le concours c’est déroulé le jeudi 14 septembre 2017 à Saint-Gaudens à côté de l’abattoir. Les meilleurs jeunes du lycée agricole et du CFAA Piémont Pyrénées sélectionnés ont participé au jugement le matin . Pour finir la matinée la vente au enchères des veaux a eu lieu. En début d ‘après midi ses élèves ont été classés, les trois premiers ont reçu une médaille et une coupe,et les autres élèves se sont vus attribuer un lot de consolation. Le reste de l’après midi nous avons pu prendre des photos et assister aux enchères des bêtes.

Quentin et Cyril  – Apprentis CAPA Métiers de l’Agriculture 1ère année

——————————————————————————————————————————————–

Conférence sur le pâturage tournant dynamique

Journée de conférence sur le pâturage tournant dynamique à Marignac

Nous, la classe de CPA métier de l agriculture , nous sommes partis avec notre formateur Mr Duffaut à une conférence de pâturage tournant dynamique à Marignac le 28 septembre2017 pendant une demi journée.

Il y avait des éleveurs venant de plusieurs endroits qui étaient intéressés pour améliorer leurs prairies en pâturage.

Le pâturage tournant dynamique est constitué de plusieurs paddocks autour des bâtiments d’élevage pour permettre aux troupeaux d’avoir du pacage régulier.

Cette conférence fut très enrichissante, cela nous a montré comment on pourrait faire pour ne pas faire mourir les prairies.

Thomas et Bastien – Apprentis CAPA Métiers de l’Agriculture 1ère année

——————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Exploitation Agricole de St Médard – 12/2017

Ça y est…..l’atelier de l’entreprise agricole de Saint-Médard est à nouveau opérationnel : du rangement et du tri ont permis de faire de la place et de travailler dans un local avec plus de visibilité.

Un grand merci aux apprentis CAP métiers de l’agriculture, aux apprentis en Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole de Saint Gaudens pour leur aide précieuse.

Ce lieu nous permettra ainsi d’être plus proche des besoins de l’Exploitation Agricole et de ses salariés. La maintenance et l’entretien du matériel agricole pourront y être réalisés avec aise.

Encore merci à tous.

Sébastien TRAVERT

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Visite d’exploitation en maraîchage bio  – 29/11/2017

Mercredi 29 novembre 2017, les apprentis et stagiaires en formation BPREA (Brevet Professionnel Responsable Entreprise Agricole) sont allés en visite chez Monsieur Mathieu à la ferme du petit Versailles en maraîchage bio à Saint Marcet dans le cadre d’une sortie pédagogique.

Il s’agit d’une entreprise individuelle créée en 2007 avec 2 salariés, 1 saisonnier et le chef d’entreprise travaillant sur 12 ha dont 7 ha de plein champ et 1 ha sous 16 serres cultivant 60 à 80 variétés de légumes.

La production est écoulée soit sous forme de panier par une AMAP (Toulouse et Cugnaux les lundis et jeudis) soit en magasin Biocoop à Gourdan-Polignan et Saint-Gaudens (les mardis et mercredis).

D’une manière générale, Monsieur Mathieu ne recherche pas du matériel performant et neuf mais plutôt adapté et facile à entretenir en lien avec son objectif : réduire les charges de mécanisation tout en vendant des légumes exempts de produits phytosanitaires.

Cette sortie a donné l’occasion aux apprentis et stagiaires de découvrir des méthodes de travail simples et efficaces différentes de celles qu’ils ont l’habitude de pratiquer/rencontrer en polyculture élevage.

Merci à Monsieur Mathieu

Sébastien TRAVERT

 

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Anniversaire partenariat UPRA OVINES – 12/10/2017

En cette belle journée du Jeudi 12 Octobre 2017 de 10h à 16h, se tenait  à la bergerie des Pyrénées de Saint Médard le 20ème Anniversaire du partenariat entre l’UPRA OVINES des Pyrénées Centrales et le LEGTA de Saint-Gaudens.

Une invitation était lancée à l’occasion de la vente annuelle de béliers et c’est avec un grand plaisir que les apprentis du CFAA en classe de BTSA première année accompagnés de Madame Minou, leur enseignante en Zootechnie, s’y sont rendus dans le cadre de leurs études.

Ils ont pu évaluer de quelle manière les éleveurs jugeaient les bêtes en s’appuyant sur le visuel, la réputation de l’élevage mais aussi sur des critères pointus en matière de reproduction et de génétique.

L’après-midi se clôtura sur une très belle vente en race Tarasconnaise où bon nombre d’éleveurs ont trouvé leurs futurs reproducteurs et où le fruit du travail des éleveurs et des sélectionneurs n’aura pas été vain.

    

 

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sélection départementale 12ème édition des Ovinpiades – 15/12/2016

img_20161215_141455

Elle a eu lieu jeudi 15 décembre 2016 à l’exploitation de l’EPL à Saint-Médard. Alisson CARRERE, apprentie en BTSA PA 1ère année a terminé 1ère. Bravo à elle.

img_20161215_163333
Elle est sélectionnée pour la finale régionale le 19 janvier 2017 à Marvejols (Lozère).
L’ensemble des participants et des partenaires étaient satisfaits de cette journée sous un soleil radieux.

img_20161215_110023

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

SISQA 2016 – Toulouse le 8 décembre 2016

20161208_161524_hdr

Pour donner du sens au parcours de formation des apprentis en production agricole par la découverte des différentes espèces animales et végétales de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, principalement sous signe d’identification de qualité et d’origine (SIQO) ainsi que les conditions de culture, d’élevage et d’alimentation, le CFA a organisé une visite du SISQA pour 70 apprentis des 4 sites.
Cette visite a contribué à situer son travail, son métier, dans la chaine alimentaire de la fourche à la fourchette (productions agricoles, transformations, métiers de bouche).
Le CFA a souhaité également que chacun puisse se projeter dans un avenir professionnel plus concret à travers la découverte du monde professionnel et des différentes filières agricoles et agroalimentaires.
Un des enjeux fort de cette visite a été la valorisation des métiers agricoles grâce à l’intérêt des consommateurs pour les produits de qualité.

20161208_151544_hdr 20161208_151127_hdr 20161208_150811_hdr
Enfin, à travers cette journée des échanges entre les différents apprentis des 4 sites du CFAA PP a pu avoir lieu. Elle s’est terminée par une visite du marché de Noël place de Capitole et un repas convivial au restaurant !

20161208_171106_hdr

 20161208_184348_hdr 20161208_171924_hdr

20161208_183442_hdr

 

 

 

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1ères Rencontres sportives Inter-Sites du CFA Agricole Piémont-Pyrénées

117 apprentis de Pamiers, Vic-en-Bigorre et Saint-Gaudens ont participé le 19 octobre 2016, à cette première journée organisée sur le site de Saint-Gaudens !

Lors de ce tournoi multisports les équipes, constituées de jeunes de chaque site se sont affrontées en rugby à 7, T&B (la tête et les bras :tir à la corde + quiz sur le sport), biathlon (tir à l’arc + course à pied), tennis de table, football, handball, pétanque & slackline.

Les 3 meilleures équipes ont remporté une coupe qui sera remise en jeu chaque année (Participation très appréciée de Décathlon Foix, de l’Agence de Saint-Gaudens du Crédit Agricole et de Groupama).

Chaque participant a aussi reçu un verre « écocup » imprimé d’un logo, créé pour l’occasion par les apprentis BTSA PA 1 et un tour de cou, offert par le Conseil Régional. Et après l’effort, un goûter « maison » a été servi, préparé par les élèves de la filière SAPAT du Lycée agricole de Saint-Gaudens avec Raymonde RICQUEBOURG : une délicieuse compote de pommes du Comminges et des gâteaux à la vanille…

Une journée initiée et organisée par Lucile SERRES, formatrice en EPS ; avec l’aide (très) précieuse de bénévoles : Martine CAPRON, Pierrette CANAL et Isabelle TORRES !

Un grand merci de toute la communauté éducative du CFA à toutes les 4 !

Les meilleurs !

sport1

Les seconds !

 sport2

Les troisièmes !

 sport3

Et les plus courageux :

sport4                           sport5

 

 

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A la découverte des petites bêtes…Du 10 au 14 octobre 2016

 Qu’est-ce qu’un entomologiste ? Comment réaliser un hôtel à insectes ? Qu’est-ce que la biodiversité ?

 groupe-aveyron

Une semaine à MICROPOLIS (en Aveyron) pour mieux connaître la biodiversité, c’était  le programme réservé en octobre aux apprentis préparant le CAP agricole Métiers de l’agriculture des sites de Saint-Gaudens et de Vic-en-Bigorre. Un séjour pédagogique interdisciplinaire autour de la biodiversité animale dans un contexte de transition agro écologique, en association avec la cité des insectes, véritable outil pédagogique scientifique et culturel.

Les parcours de visite ont été conçus spécifiquement pour éveiller la curiosité des apprentis, privilégier leur questionnement et les sensibiliser au monde vivant.

Des visites complémentaires ont pu  favoriser leur ouverture d’esprit et découvrir d’autres productions régionales : élevage d’ovins lait et fabrication du Roquefort ….

groupe-aveyron-2

 groupe-aveyron3

groupe-aveyron4

groupe-aveyron5

Visite des Caves de Roquefort Société

groupe-aveyron7                                     groupe-aveyron6

Visite d’une exploitation agricole au pays du Roquefort à Sainte Eulalie de Cernon

groupe-aveyron8                     groupe-aveyron9

 

Découverte du Viaduc de Milau :

groupe-aveyron10

 

 

 

————————————————————————————————————————————————————————–

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer